LE FORMATEUR

André Mesquida

Formateur d'enseignants de yoga depuis presque 20 ans, j'ai été formé dans la tradition de Desikachar (fils du célèbre Yogi Krishnamacharya) et depuis développe cet enseignement dans mes formations.

 

Parallèlement à ma démarche dans la voie du Yoga, je me suis intéressé à un courant de la psychothérapie humaniste : la Gestalt-thérapie. Je me suis formé pendant 3 ans à la « relation d'aide » dans cette approche thérapeutique.

 

La pensée de Krishnamurti, développée dans ses différents ouvrages, est également pour moi une source précieuse de compréhension du fonctionnement de la nature humaine.

 

Le fondement de mon enseignement est basé sur le texte des « Yoga sutra de Patanjali » même si d'autres textes de la tradition indienne ou occidentale peuvent être abordés pendant la formation.

Ce texte est présent à tous les stades de la pratique et de l'enseignement (relation aux autres, relation à soi, pratique corporelle, pratique énergétique (souffle), méditation).

 

Je considère la formation à l'enseignement du Yoga, autant comme une opportunité de croissance personnelle pour tous les participants que comme une acquisition de connaissances techniques ou pédagogiques. La compétence est nécessaire mais la qualité relationnelle de l'être humain qui transmet est capitale.

Intervenant régulier

Jean-Marie Delautier, professeur de yoga et praticien ostéopathe de thérapie cranio-sacrée bio-dynamique (BCST) et bio-énergéticien (Acmos), interviendra dans le domaine de l'anatomie / physiologie et de l'analyse posturale.