Notre lignée de yoga

Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogi. Il nous a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père le grand maître indien Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu jusqu’à la mort de ce dernier en 1989.

T.K.V. Desikachar, profondément ancré dans cette tradition, l’a confrontée avec une grande finesse aux temps qui changent et a souvent incité ses élèves non-Indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture.

 

L’enseignement oral qui caractérise cette transmission est, au demeurant, solidement appuyé sur le grand traité de base du yoga classique : le Yoga Sūtra de Patañjali.

 

L'Institut Français de Yoga (IFY)

Fondé par des élèves directs de Desikachar, il s'est donné pour mission de transmettre le yoga, sans rien renier de ce qui fait sa force, à la fois dans la fidélité à la tradition et dans l'ajustement à la culture occidentale.

Tous les aspects du yoga : corps, souffle, approche méditative, domaine relationnel... sont abordés dans le respect des limites et des potentialités de chaque personne en examinant la situation actuelle de chacun.

Les grandes lignes de cet enseignement peuvent se décliner ainsi :

Détente – Stabilité et énergie – Tonification – Vitalité – Conscience du souffle – Connaissance de soi – Qualité relationnelle – Attention et présence – Liberté.